Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les personnalités Djiboutiennes
15 avril 2014

Mohamed Kamil Mohamed

mohamedkamilmohamed

Mohamed Kamil Mohamed est un homme politique djiboutien (de la Côte française des Somalis et du Territoire français des Afars et des Issas) et ancien sénateur. Mohamed Kamil Mohamed est né vers 1917 entre Obock et Beylul. Il est le frère aîné d'Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier ministre actuel de la République de Djibouti.

Carrière politique et syndicale

Mohamed Kamil Mohamed débute sa carrière comme infirmier à l'hôpital de Djibouti à partir de 1934. En 1950, il devient comptable dans les travaux publics Djiboutien.

Militant syndicaliste, Mohamed Kamil Mohamed participe à la fondation du « Club de la jeunesse somalie et dankalie » dont il devient président et dirigeant du syndicat des dockers.

Mohamed Kamil Mohamed est désigné, comme représentant des syndicats, au Conseil représentatif du territoire français des Afars et des Issas en mars 1946, puis élu à l'Assemblée de l'Union française de 1953 à 1958, battant Saïd Ali Coubèche.

En 1957, la liste de Mohamed Kamil Mohamed est battue à l'élection de l'Assemblée du territoire français des Afars et des Issas par celle de Mahmoud Harbi, Ali Aref Bourhan, Saïd Ali Coubèche et Djama Ali Moussa.

Plus tard, en 1958, la liste qu'il dirige avec Hassan Gouled et Ahmed Dini gagne les élections de l'Assemblée territoriale français des Afars et des Issas après la victoire du «oui» au référendum sur le maintien de la souveraineté française et la dissolution consécutive du Conseil territorial. Mohamed Kamil Mohamed est nommé membre du Conseil de gouvernement.

En 1959, Mohamed Kamil Mohamed est élu sénateur au sein de l'Union pour la nouvelle République (UNR) jusqu'en 1965. En 1960, Mohamed Kamil Mohamed collabore à la création de l'Union démocratique afar et signe l'accord d'«Arta ».

Mohamed Kamil Mohamed devient vice-président du Conseil de gouvernement du territoire français des Afars et des Issas de 1966 à 1967 à la suite de la démission d'Ali Aref Bourhan. Lors du référendum du 19 mars 1967, il se déclare pour le maintien de la souveraineté française. Un an après, sa liste de la circonscription de Tadjoura obtient 40 % des voix face à celle d'Ali Aref.

En 1975, Mohamed Kamil Mohamed devient président du Mouvement populaire de libération. Il entre dans le Front démocratique pour la libération de Djibouti, puis revient à Djibouti en 1982.

Mohamed Kamil Mohamed est décédé le 9 juin 2002

Publicité
Publicité
Commentaires
Les personnalités Djiboutiennes
Publicité
Pages
Publicité