Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les personnalités Djiboutiennes
15 avril 2014

Hassan Gouled Aptidon

hassangouledaptidon

Hassan Gouled Aptidon est un homme politique djiboutien. Né à Djibouti (la Côte française des Somalis et du Territoire français des Afars et des Issas) le 15 octobre 1916, il devient le premier président de la République de Djibouti.

Carrière politique

Infirmier, puis entrepreneur, Hassan Gouled Aptidon fonde, en 1946, avec Mahmoud Harbi, le « Club de la jeunesse somalie et dankalie ». En 1950, Hassen Gouled Aptidon et Mahmoud Harbi sont élus au Conseil représentatif de la colonie, mais quelques années après ils se séparent. Hassan Gouled Aptidon est alors élu sénateur français, contre Mahmoud Harbi. Il conserve son titre de sénateur de 1952 à 1958, puis devient député à l'Assemblée nationale de 1959 à 1962. Pourtant, lors des élections législatives de 1962, Hassan Gouled Aptidon s’incline face à Moussa Ahmed Idriss, du Parti du mouvement populaire (PMP).

En 1957, Hassan Gouled Aptidon est battu par Mahmoud Harbi aux élections du Conseil représentatif. Lors du référendum de 1958, Hassan Gouled Aptidon se déclare pour le maintien du territoire sous souveraineté française et appelle à voter « Oui ». Son parti gagne les élections territoriales consécutives et il devient vice-président du Conseil de gouvernement.

En 1960, Hassan Gouled Aptidon dirige l’Union démocratique Issa et signe l'accord d'« Arta » en septembre 1963. Il devient ministre de l'enseignement dans le gouvernement d’Ali Aref Bourhan.

Hassan Gouled Aptidon est brièvement emprisonné en juillet 1967. Un an après, il est élu à l'Assemblée territoriale en novembre 1968 et nommé au poste de ministre de l'intérieur Djiboutien.

En 1974, Hassan Gouled Aptidon soutient François Mitterrand. Environ un an après, il devient président de la Ligue populaire africaine pour l'indépendance (LPAI) créée en février 1975 par la fusion de l'Union populaire africaine (UPA) et de la Ligue pour l’avenir et l’ordre. Le secrétaire général est Ahmed Dini.

Carrière présidentielle

Hassan Gouled Aptidon est élu président du Conseil de gouvernement le 18 mai 1977, puis président de la future République de Djibouti le 28 mai par la Chambre des Députés.

Un an après le début de la guerre civile en 1991, Hassan Gouled Aptidon organise des élections libres. Le RPP obtient 72 % des votes et Hassan Gouled Aptidon est réélu pour un quatrième mandat en 1993.

Il quitte son poste en 1999. Ismail Omar Guelleh, son neveu et chef de cabinet, lui succède après sa victoire dans l'élection présidentielle de 1999.

Hassan Gouled Aptidon est décédé le 21 novembre 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les personnalités Djiboutiennes
Publicité
Pages
Publicité