Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les personnalités Djiboutiennes
15 avril 2014

Ismaïl Omar Guelleh

ismaelOmarguelleh

Ismaïl Omar Guelleh est né le 27 novembre 1947 (à Dire Dawa, Éthiopie). Homme politique djiboutien, il est le deuxième président de la République de Djibouti depuis 1999, succédant ainsi à Hassan Gouled Aptidon.

Fils d’Omar Guelleh, un des premiers instituteurs autochtones dans les années trente, Ismaïl Omar Guelleh est le petit-fils d’Ahmed Guelleh, un des notables signataires de l'«accord franco-issa» du 30 août 1917. Le grand père d’Ismaïl Omar Guelleh, Oumar Ali Adal, serait l’un des premiers Issas à s’installer à Djibouti.

Carrière politique

Ismaïl Omar Guelleh débute sa carrière politique aux services de sécurité. Il devient populaire avec la réputation de l’« homme fort » de Djibouti. En 1979, Ismaïl Omar Guelleh est membre du parti présidentiel, le Rassemblement populaire pour le progrès (RPP), et élu président du comité central et de la commission culturelle en 1981.

Carrière présidentielle

Après le retrait d'Hassan Gouled Aptidon, Ismaïl Omar Gelleh est investi par le RPP. Il est élu président de la République de Djibouti le 9 avril 1999, avec plus de 74 % de voix.

Le nouveau chef de l’État bénéficie d’un contexte international favorable qu’il s’attèle à consolider. Depuis l’an 2000, Ismaïl Omar Guelleh poursuit une politique de développement de l'économie nationale Djiboutienne à travers une politique de privatisation massive. Après des années de crise causées par la guerre civile, la situation socioéconomique du pays se transforme.

Outre l’économie, Ismaïl Omar Guelleh entreprend une réforme du système éducatif à travers la création d’établissements éducatifs et l'inauguration de la première université djiboutienne en 2000. Ismaïl Omar Guelleh mise également sur la création d'emploi. Le taux de chômage est, par conséquent, en nette régression à Djibouti.

En avril 2005, Ismaïl Omar Guelleh est réélu avec 94 % des suffrages exprimés lors des élections présidentielles Djiboutienne.

Cinq ans après, le Parlement vote une réforme constitutionnelle exceptionnelle permettant à Ismaïl Omar Guelleh de briguer un troisième mandat. Il est réélu président de la République de Djibouti au premier tour le 8 avril 2011, obtenant 80,6 % des suffrages exprimés contre 19,4 % à Mohamed Warsama Ragueh.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les personnalités Djiboutiennes
Publicité
Pages
Publicité