Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les personnalités Djiboutiennes
15 avril 2014

Ismail Tani

imaelhousseintani

Né en 1949, Ismail Tani est un homme politique djiboutien et un homme de culture.

Carrière dans la résistance

Ismail Tani s’engage tôt dans la lutte pour l’indépendance de Djibouti en intégrant le FLCS (Front de Libération de la Côte Somali).

Emprisonné vers la fin des années soixante, Ismail Tani est contraint à l’exil à Mogadiscio avec d’autres camarades indépendantistes. A cette époque, la capitale comptait beaucoup de résistants djiboutiens bannis par les autorités coloniales françaises.

En 1972, Ismail Tani devient journaliste dans le journal le « Réveil » (La Nation), puis son rédacteur en chef en 1978 après un stage de formation journalistique à Strasbourg.

Proche de l’actuel chef de l’Etat, Ismail Omar Guelleh, et d’Ahmed Doualeh Waïs, Ismail Tani est membre fondateur de la première association des consommateurs à Djibouti en 1973, une organisation qui est rapidement entrée en conflit avec l’administration coloniale à cause de son caractère revendicateur.

En 1983, Ismail Tani fait partie du comité d’organisation du premier forum culturel djiboutien. Un an plus tard, Ismail Tani est nommé directeur du journal « La Nation » succédant ainsi à Idris Harbi Farah.

Carrière politique

En 1986, Ismail Tani devient Secrétaire Général de l’information au sein du RTD, La Nation, l’imprimerie de La Nation et l’Agence Djiboutienne de l’Information qu’il a créée et revivifiée.

Durant toute la période où il a été chargé de la presse audiovisuelle et de l’information, Ismail Tani a contribué à la création de débats et d’émissions culturelles, politiques et sociales Djiboutiennes comme « Maxa Ka run ah » et « Sirta Erayga ».

En 1999, Ismail Tani est nommé Directeur du Cabinet du Président de la République de Djibouti, Ismail Omar Guelleh.

En 2005, Ismail Tani est chargé de la campagne électorale d’Ismail Omar Guelleh qui est élu pour un deuxième mandat. Son dévouement, sa discrétion, son honnêteté ainsi que son professionnalisme lui ont valu la poste de Secrétaire Général de la Présidence de la République de Djibouti en juillet 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les personnalités Djiboutiennes
Publicité
Pages
Publicité